Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le "Blogue" des amis de Jean Sarazin
le "Blogue" des amis de Jean Sarazin
Publicité
Archives
24 décembre 2005

Pensée céleste

Humus, Houmous ,Placide et Muzo, une vie lente.. Un jardin au bord d'une route calme..Elle me faisait des paupiettes.....

Jeaplacidmuzo2n Sarazin ("Tante Paule " 1967)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Messieur, sauf votre respect, il vous faut raison garder et vos propos mesurer.<br /> Certes, les écrits que citent Messieurs Deflante et SlvozsNvrozniak ne peuvent susciter qu'admiration et enthousiasme. La découverte de l'aiguille en spaghetti par Bismuth, la lente agonie de la télévision après son amputation, ou même la description de l'épisiotomie de blume, la soeur de Zrut sont des texte d'une telle puissance qu'il nous fascinent encore aujourd'hui encore par leur force et leur modernité ; mais s'il est un écrit du Maître à placer sur le piédestal de son incommensurable génie c'est bien "Tante Alice et les magnolias".<br /> Quatrième volet de la série sur sa tatie : "Tante Alice", "Douche écossaise pour Tante Alice", "Le cabas de rotin" (injustement surnommé Tante Alice au marché), "Tante Alice et les magnolias", "Tatie Alice à la fonderie" et enfin, "La marmotte de Tante Alice" (Première oeuvre de son séjour New Yorkais écrit en anglais dans le texte et initialement intitulé "Aunty Alice's Beaver"). L'évocation de sa tante, comme le précisait Mr Héron, véritable sarasophile s'il en est, dans ce si beau jardin, est absolument sublime, tout en grâce et subtilité. Un chef d'oeuvre absolu à ne pas oublier messieurs. Revoyez vos fondamentaux.<br /> A bon entendeur.<br /> <br /> Jean Croissant,<br /> Docteur en Littérature Post-Modernifiante<br /> Maître de Conférence<br /> Conservateur du fond J. Sarazin.
S
chers confreres,certe le "cendrier jaune" et "zrut le robot cabossé" sont des oeuvres majeures dans la recherche sémiologique du grand J.Sarazin,mais je m'étonne toutefois un tantinet, que les éssais sur "carresse la jambe de ma télévision", ainssi que "les vertues du fenouille épongé sur le cou d'un cacaotès" n'aient,hélas, retenus votre attention?
M
Il me semble important de noter que les oevrs citées par M. Heron ne concernent que la période dite "matûre" de J. Sarazin.<br /> Même s'il est acquis que "Le cendrier jaune" et "Les petits cerceaux de Muzo" compent parmi les oeuvres centrales de notre admirable patrimoine littéraire, les pièces de jeunesses de Sarazin n'en sont pas moins passionantes. Le délicat "Bismuth et l'horloge ovale" ou bien le si puissant "Petit cochon fendu" et la série des "Zrut le robot cabossé" posent sur la condition humaine un regard tellement neuf et brillant.
J
Ah Sarazin ! depuis toujours j'admire son oeuvre, je suis un grand Sarasophile.<br /> L'évocation de sa tante dans ce jardin si beau.<br /> L'histoire du cendrier jaune. Les petits cerceaux de Muzo. Allez chez votre libraire de quartier et demandez du Sarazin
Publicité